Art du Trompe-l'Oeil - Citadelles et Mazenod

Auteur d'une vingtaine d'ouvrages de référence sur l'art, Omar Calabrese nous invite avec 'L'art du trompe-l'oeil' à pénétrer dans cette illusion qui produit un objet peint, au point de séduire et de tromper les gens et dont la pratique déjà apparue dans la peinture grecque et romaine se perpétue jusqu'à nos jours. Prix : 184 €.




Trompe-l'œ,il, c'est ainsi que l'on désigne l'illusion que produit un objet peint, au point de séduire et de tromper les gens.

Cette illusion picturale apparaît déjà dans la peinture grecque et romaine pour se développer ensuite avec la Renaissance, le Maniérisme pour devenir, aux temps du Baroque, un genre à part entière. Si le XIXè siècle illustre tout à la fois le déclin et le retour en grâce de cet art, l'auteur nous montre que le XXè siècle naissant a su effectuer sa transformation avec les cubistes, les surréalistes et Escher, le maître des illusions paradoxales.

A l'heure actuelle, après avoir envahi les grands espaces urbains, façades de maisons et lieux publics, il peut se mettre au service de la critique sociale ou de messages de propagande anti-commerciale. Peut-on dire que le trompe-l'œ,il est une imitation, fiction, ou simulation de la réalité extérieure ? Quelles techniques convient-il de mettre en œ,uvre si l'on veut « tromper » les yeux : la perspective, le clair-obscur, les couleurs, ou des méthodes diverses : la simulation de matériaux en relief, l'ouverture des murs intérieurs vers des vues imaginaires, la percée de l'espace vers l'extérieur, la distance rapprochée pour mieux imiter les objets du quotidien, le contact entre le tableau de chevalet et le monde du spectateur, la simulation de coupoles et de voûtes ménageant une échappée vers le ciel, les imperfections des surfaces, la copie d'œ,uvres d'autres artistes et le franchissement des bords du cadre.

Cette brillante analyse de l'évolution du trompe-l'œ,il permet à l'auteur de nous montrer des œ,uvres de Giotto, Cimabue, Philippe de Champaigne, Corrège, Mantegna, Raphaël, Michel-Ange, Pérugin, Véronèse, Liotard, Van Loo, David, Manet, Magritte, Max Ernst, Dali, Rauschenberg, ou plus près de nous, Chuck Close, Poirier ou Bansky, etc.
On ne saurait tous les citer mais ils permettent à Omar Calabrese de faire le point définitif sur cet art qui étonne, séduit et enthousiasme un public large.

L'auteur : Omar Calabrese

Linguiste de formation, Omar Calabrese a enseigné durant vingt-deux ans à l'université de Bologne. Il a été « visiting professor » dans de nombreuses universités (Yale, Harvard, Paris, Madrid, Berlin...). Il dirige l'École supérieure des sciences humaines de Sienne. Il est l'auteur de plus de vingt ouvrages dont Tiziano, La Venere di Urbino (2003) et L'art de l'autoportrait (Citadelles & Mazenod, 2006).



Sommaire



Introduction

- chapitre 1 = Le trompe-l'œ,il : est-il juste de parler de « tromperie » ?
- chapitre 2 = Le trompe-l'œ,il dans l'Antiquité classique
- chapitre 3 = Le trompe-l'œ,il ou la réécriture de la légende de l'artiste
- chapitre 4 = La théâtralisation maniériste de l'espace
- chapitre 5 = L'âge d'or du trompe-l'œ,il monumental : défis de la perspective et théâtralité de la perception
- chapitre 6 = L'âge d'or du trompe-l'œ,il : nature morte et nouveaux symboles de la bourgeoisie
- chapitre 7 = Objet et plaisanterie : le trompe-l'œ,il au XVIIIe siècle
- chapitre 8 = Le déclin du trompe-l'œ,il en Europe et sa renaissance aux Etats-Unis
- chapitre 9 = Le XXe siècle : jeux perceptifs et paradoxes de la vision
- chapitre 10 = Le trompe-l'œ,il contemporain : une métaphore de la vie métropolitaine


- L'art du trompe-l'oeil
- Auteur : Omar Calabrese
- Editions : Citadelles et Mazenod ( L'art et les grandes civilisations)
- 400 pages
- 29 x 33,5 cm
- Illustrations : 300 en couleur
- Reliure : sous coffret illustré
- Parution : 2010
- 184 €



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire