Art brut : à Michel Macréau et Anselme Boix-Vives à Paris

Salle d'exposition dédiée à l'Art brut (mais pas seulement !), la Halle Saint-Pierre est un lieu à découvrir pour tous les curieux des formes inattendues de la création.

Deux expositions monographiques dédiées à Michel Macréau et Anselme Boix-Vives sont l'occasion de saisir la richesse et la variété des genres. A découvrir jusqu'à fin août 2009.



Michel Macréau
-Michel Macréau (1935-1995) est proche de certaines préoccupations COBRA, précurseur de la figuration libre et du graphitisme urbain. Son oeuvre anti-conventionnelle, qui inscrit la peinture dans le champ de l'écriture et du dessin, s'affirme par la complexité d'une figuration apparemment malhabile et la qualité picturale des lignes sobres qui jouent avec l'espace du tableau. Une peinture graphique, quelquefois brutale, mais fondamentalement tendre.

Son œ,uvre est celle d'un homme sans compromission, ne cédant rien aux modes émergentes, qui passa de l'incroyable succès des années 70 et 80 à l'estime silencieuse des trente dernières années.
-Jusqu'au 28 août

Anselme Boix-Vives (1899-1969)
-La peinture d'Anselme Boix-Vives traverse le 20e siècle à la manière d'un météore, d'une trace de feu. Quoique limitée à une seule décennie - celle des années 1960 -, elle constitue une acmé dans l'espace du 20e siècle et une trouée dans le temps de l'histoire de l'art.

Immédiatement connue et repérée, cette oeuvre a été saluée par André Breton, exposée par un proche de Beuys, Harald Szeemann, rapprochée de Dali, et comparée à des sculptures africaines.

A l'aube du 21e siècle, ce « (ré)aménagement du monde », tour à tour qualifié d'art naïf, d'art surréaliste, d'art du comportement ou d'art brut, demande à être réenvisagé à l'aune de sa foncière originalité.
-Jusqu'au 21 août


Halle Saint-Pierre : 2, rue Ronsard, 75018 Paris
-Tél : 01 42 58 72 89
- www.hallesaintpierre.org



Par Floria-Rose David

Portrait de admin

Ajouter un commentaire