Jusqu'au 10 novembre 2012
Une galerie peut-elle être le terrain d'un conflit, le champ d'une bataille, un territoire d'affrontements entre la terre et le ciel ? Peut-on s'y trouver projeté comme au coeur d'une collision entre quelques créatures tombant de l'azur et d'autres surgissant des forêts ?
Avant tout récit, la force de l'œ,uvre de Julien Salaud tient justement à ce qu'il ne pose jamais une pièce dans un espace, comme on le ferait d'une marchandise dans une boutique. Il se place au contraire sous le régime de l'occupation, de la colonisation du lieu qui l'accueille, retournant les murs comme des gants, pour qu'ils fassent corps avec ce qu'il faudrait envisager comme le théâtre des opérations, avec la galerie pour frontière, de ces armées supposées qui, pour cet épisode, se jaugent et se combattent.
Au-delà de cette lutte qui serait probablement ici la scène de l'exposition, Julien Salaud travaille sur la transformation, il sonde, il explore, il éprouve cette transformation. Toujours, ses œ,uvres parlent d'un saisissement entre deux états, comme un mi-chemin, comme s'il ne nous était donné, à nous, que le droit d'accéder à ce moment entre l'avant et l'après. Beaucoup des figures animales hybrides qu'il élabore semblent n'avoir pas encore atteint leur état final, mais ont déjà quitté leur apparence originelle. Comme suspendues entre deux existences. On retrouve aussi souvent cet état 'indéterminé' dans les dessins de l'artiste, qui mêlent des motifs abstraits oniriques à des figures humaines ou animales.
A voir jusqu'au 10 novembre 2012, du Mardi au Samedi de 11 h à 19 h à la Galerie Suzanne Tarasiève - Loft 19, Passage de lʼAtlas, 5, Villa Marcel Lods 75019 Paris. Tél. : 01 45 86 02 02 & www.suzanne-tarasieve.com
Par
Ajouter un commentaire