Ariane : une pomme riche en goût

Croquez la pomme, mais pas n'importe laquelle. Nous avons sélectionné pour vous, au dernier Salon de l'Agriculture, Ariane, une pomme délicieuse, croquante et juteuse, réunissant de multiples qualités, mise au point par l'INRA (Institut National de Recherche Agronomique).



Marre des pommes sans saveurs, farineuses, qui s'abiment vite...à la fois sucrée et acidulée, ferme et croquante, juteuse et pétillante en bouche, la pomme Ariane, obtenue par croisement naturel entre d'anciennes variétés (Florina, Prima, Golden) après 24 années de recherche, est issue du programme de création variétale de l'INRA (Institut National de Recherche Agronomique).

Résistante aux races communes de tavelure, la principale maladie du pommier, Ariane permet une réduction importante du nombre d'interventions phytosanitaires pratiquées dans les vergers. Sa culture contribue ainsi à préserver l'environnement.

«C'est ici, à l'INRA d'Angers, qu'est née Ariane. 1 600 espèces de pommes y sont conservées. Toutes les variétés locales ont d'importants atouts, soit au niveau gustatif, soit au niveau résistance, mais il n'y en avait aucune qui alliait l'ensemble de ces qualités. Nous avons donc associé, dans la nouvelle variété Ariane, le plus de qualités possibles.», témoigne François Laurens, chercheur à l'INRA.

Ariane, c'est 500 hectares de vergers et 250 producteurs français engagés dans la production d'une pomme durable et respectueuse de l'environnement.
L'agrément « Les Naturianes® » consacre ainsi les vergers pour lesquels les producteurs privilégient une démarche prioritairement environnementale.

Disponible, d'octobre à Mai, Ariane est produite plus particulièrement en Val de Loire, dans le Sud ouest et dans le Bassin Rhône-Méditerranée. Elle est commercialisée dans de nombreuses grandes surfaces et supermarchés.

Par Nicole Salez
Portrait de admin

Ajouter un commentaire