Jusqu'au 21 décembre 2013
La Galerie Marian Goodman accueille une exposition des nouvelles œ,uvres d'Annette Messager : Mes transports(2012-2013) et Continents noirs (2010-2012). Annette Messager avait représenté la France à la 51e Biennale de Venise où elle avait reçu le Lion d'Or
Mes transports, la nouvelle exposition d'Annette Messager est une installation composée de 21 éléments.
Des sculptures composées d'un assemblage de morceaux de corps, de formes géométriques, d'animaux et d'objets divers recouverts de feuille d'aluminium noir mat, sont juchées sur des chariots à roulette en bois.
Des couvertures de déménagement amortissent ces transports. Une notion ancrée dans le réel mais qui joue de la métaphore : transports de marchandise, transports amoureux, transports sanguins, transports urbains, transports de joie etc...
« Ils ont des couvertures qui servent aux transporteurs pour protéger, aussi pour adoucir leur voyage. Certains sont joyeux, drame et bouffonnerie ensemble, comique-tragique, peut être dialoguent-ils ensemble bien que séparés, isolés. Morceaux de corps humains, animaux, personnages grotesques revenus au temps de leur enfance. » commente Annette Messager.
Devant ces ces îlots, dispersés sur le sol, à la fois statiques et évocateurs de la mobilité, le visiteur peut s'interroger : « Ils sont tous en attente. Viennent-ils d'arriver ? Sont-ils sur le départ ? (...) Vont-ils être dispersés?». Autant de questions que pose l'artiste, tout en refusant d'y répondre : « Je travaille comme un somnambule , parfois je suis comme un récepteur, je reçois des choses, des messages (je suis un messager...) et les choses arrivent.»
L'idée d'îlot et de mobilité se retruve dans les « Continents noirs » présentés dans la salle du sous-sol de la galerie parisienne Marian Goodman.
Ces parcelles hérissées de formes géométriques rappellent des cités fantastiques librement inspirées de l'univers de Jonathan Swift dans ses Voyages de Gulliver .
Annette Messager est l'une des artistes majeures de la scène française et internationale. En 2005, elle a représenté la France à la 51e Biennale de Venise, projet pour lequel elle a reçu le Lion d'Or . Son travail a été exposé dans le monde entier dans les musées les plus prestigieux.
A voir, jusqu'au 21 décembre 2013, du mardi au samedi, de 11h à 19h à la Galerie Marian Goodman, 79, rue Du Temple 75003 Paris. Tél. : 01 48 04 70 52 & www.mariangoodman.com.
Par
Ajouter un commentaire