Année Liszt en France : Lancement

L'Année Liszt en France, célébrant le bicentenaire de la naissance du musicien hongrois Franz Liszt, a été lancée officiellement le mardi 18 janvier 2011. Elle est l'occasion de nombreux concerts, colloques, festivals, albums et livres autour du compositeur, de son œ,uvre, de son humanisme, de sa dimension européenne, de l'actualité de son rayonnement, ainsi que des différents aspects de sa vie et de ses liens avec la France, dans un dialogue constant avec son pays natal, la Hongrie.





'La mission des artistes est d'exprimer, de manifester, d'élever et de diviniser en quelque sorte le sentiment humanitaire sous tous ses aspects'



(Franz Liszt, 1835)

L'Année Liszt en France, célébrant le bicentenaire de la naissance du compositeur Franz Liszt, a été lancée le mardi 18 janvier, en présence de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, Géza Szöcs, ministre délégué à la Culture de la République de Hongrie, Xavier Darcos, président de l'Institut français et Pál Hatos, directeur général de l'Institut Balassi.

Le ministère des Affaires étrangères et européennes, le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, se sont associés afin de mettre à l'honneur Liszt en France, pays où il a créé et conçu une part majeure de son œ,uvre. Le commissariat général de l'Année est confié à Jean-Yves Clément, écrivain, éditeur, directeur artistique du Festival de Nohant et des Lisztomanias de Châteauroux.

Franz Liszt est né à Doborján (Hongrie) le 22 octobre 1811 et mort à Bayreuth (Allemagne), le 31 juillet 1886.

Compositeur révolutionnaire, pianiste virtuose, chef d'orchestre, écrivain prolixe, professeur de légende, philanthrope et humaniste, Liszt a marqué son époque. Figure emblématique de la génération romantique, véritable légende de son vivant, il peut être considéré comme la première 'pop-star' de l'histoire de la musique. 'Propagateur' incomparable de la musique des autres, il a mené sa carrière dans presque tous les pays qui forment l'Union européenne d'aujourdhui, dont il est une des principales figures culturelles. Pour Ravel, bien des compositeurs doivent 'le meilleur de leurs qualités à la générosité musicale, vraiment prodigieuse, de ce grand précurseur'.

Le bicentenaire de sa naissance, en 2011, est fêté à travers le monde, et particulièrement en France, pays qui l'avait adopté et avec lequel il a toujours entretenu de profondes relations. Liszt a toujours parlé et écrit le français , il confessait une 'passion chauvine pour Paris' où il s'était installé à 12 ans. C'est en raison de ces liens privilégiés que le Ministère de la Culture et de la Communication et le Ministère des Affaires étrangères et européennes ont décidé la mise en place de l'Année Liszt 2011 en France, inscrite à la liste des Célébrations nationales.

Eternel tzigane de l'âme, voyageant sans cesse de Dublin à Saint-Pétersbourg, de Cadix à Istanbul et dans plus de soixante villes françaises, Liszt fut aussi un penseur pertinent, poétique et iconoclaste.


La programmation

La programmation de L'Année Liszt 2011 en France a pour but de souligner la richesse et la diversité de l'œ,uvre du compositeur, son humanisme, sa dimension européenne, l'actualité de son rayonnement, ainsi que les différents aspects de sa vie et de ses liens avec la France, dans un dialogue constant avec son pays natal, la Hongrie.

La découverte de l'univers artistique de Liszt sera l'objet de l'opération nationale « Play Liszt », en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, à l'occasion de la journée de l'Europe le 9 mai 2011. Trois autres temps forts rythmeront l'Année: « Liszt au Parlement européen », un spectacle pyrotechnique intitulé « Liszt hongrois ! » au Parc André Citroën, le 30 juin, et le concert de l'oratorio « Christus » dans le cadre des Lisztomanias de Châteauroux. La Cité de la Musique, la salle Pleyel et le Musée du Louvre honoreront également le compositeur.

Des concerts en hommage à Liszt seront aussi donnés tout au long de l'année dans l'Hexagone, notamment dans les festivals de musique classique.

Des ouvrages, mais aussi des albums comme Harmonies poétiques et religieuses de Brigitte Engerer
(Mirare), Liszt du Trio Wanderer (Harmonia Mundi) et l'Intégrale Liszt par France Clidat (Universal/Decca), seront proposés aux mélomanes.

Un film documentaire sur Franz Liszt, réalisé par Judit Kele, sera diffusé courant octobre au moment de la célébration du bicentenaire de la naissance de Franz Liszt sur Arte.


Pour plus d'informations, consultez le site : www.anneeliszt.com



L'Année Liszt en France est placée sous le haut patronage de M. Nicolas Sarkozy, président de la République française

L'Année Liszt en France, déclarée Célébration nationale, est mise en œ,uvre par l'Institut français, nouvelle agence pour l'action culturelle extérieure de la France, en collaboration avec l'Institut hongrois de Paris où siège le commissariat.

Site : www.anneeliszt.com
------------------
Lire également : Franz Liszt - Brigitte Engerer



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire