Anne Hidalgo - Travail au bord de la crise de nerfs

Femme de gauche, première adjointe du maire de Paris, ancienne inspectrice du travail, Anne Hidalgo nous invite à repenser la question du travail et la manière dont il est traité aujourd'hui. Une réflexion sur 'cet enjeu identitaire pour la gauche' qui lui semble indispensable à la veille de grandes échéances démocratiques.




« Femme de gauche, ancienne inspectrice du travail, citoyenne, je suis, comme tant de Français, quels que soient leurs parcours, saisie par les bouleversements qui caractérisent le monde du travail depuis vingt ans. Et je ne me satisfais absolument pas de la manière dont il est traité aujourd'hui. Dès lors, surgissent des questions qui touchent à l'essentiel. Comment en arrive-t-on à ce que des salariés, appartenant à toutes les catégories socioprofessionnelles, se suicident sur leur lieu de travail ?
Comment en est-on arrivé à un discours exclusivement comptable ou managérial sur ce sujet ? Comment reconsidérer la part qu'il joue dans la construction même de la personne ?

Assumer une réflexion sur cet enjeu identitaire pour la gauche me semble indispensable à la veille de grandes échéances démocratiques. Penser la question du travail, sans tabous, sans concession, en reconnaissant aussi nos erreurs ou nos approximations, en allant au fond du sujet, me paraît un exercice utile. Loin des modes ou des références à ce qui pourrait être considéré comme “moderne” ou “ringard”. »

Anne Hidalgo est la première adjointe du maire de Paris, Bertrand Delanoé, et conseillère régionale d'Ile-de-France. Jean-Bernard Senon est chef de cabinet à la Ville de Paris.

- Travail au bord de la crise de nerfs
- Auteurs : Anne Hidalgo, Jean-Bernard Senon
- Editeur : Flammarion (Collection Documents)
- Date de parution : octobre 2010
- 20 €

Par Nicole Salez
Portrait de admin

Ajouter un commentaire