Anne Birkefelt Ragde - Ecrivaine Norvégienne

L'écrivaine norvégienne Anne Birkefelt Ragde est invitée par le Salon du Livre 2011 qui, du vendredi 18 au lundi 21 mars 2011, met à l'honneur la littérature nordique. Biographie et bibliographie sélective de cette écrivaine venue du froid.

Biographie


Anne Birkefelt Ragde, née le 3 décembre 1957 à Odda en Norvège, est auteur de plus de 40 ouvrages, livres pour enfants et romans.

Elle a tout d'abord été professeur de communication à l'université de Trondheim. Ses débuts en littérature datent de 1986 avec un livre pour enfants intitulé Hallo! Her er Jo (Bonjour, voici Jo !). Depuis lors, elle a écrit plusieurs livres pour enfants et adolescents, ainsi qu'une biographie de Sigrid Undset, pour laquelle elle a reçu le Prix Brage en Norvège. Son premier roman destiné aux adultes, En tiger for en engel (Un tigre pour un ange), a été publié en 1990. Elle a écrit plusieurs romans, des thrillers et des recueils de nouvelles.

La Terre des mensonges, paru en France aux Editions Balland en 2009 a reçu un accueil très chaleureux de la part des lecteurs et des critiques, en Norvège comme en France. Il a reçu le prestigieux prix Riksmål (équivalent du Anne Birkefelt Ragde
Goncourt français). Le livre a par ailleurs été traduit en plus de 20 langues. Avec La Ferme des Neshov , le deuxième volet de la trilogie, elle a reçu le prix des Libraires et le prix des Lecteurs. La série a rencontré un vif succès mondial et a fait l'objet d'une adaptation télévisuelle en Norvège.

Elle s'est déjà vendue en France à plus de 100 000 exemplaires.

Les Editions Balland ont également publié en décembre 2010 un roman intitulé « Un jour glacé en enfer » et publieront en mars 2011, son dernier roman : « Zona Frigida ».

Anne B. Ragde est invitée au prochain Salon du livre de Paris, qui se déroulera du 18 au 21 mars 2011.


Bibliographie sélective



- Zona Frigida
- éd. Balland, 2011
- Traduit du norvégien par Hélène Hervieu et Eva Sauvegrain

Qu'est-ce qui a bien pu pousser Bea, jeune caricaturiste branchée de 35 ans, à s'inscrire pour une croisière à destination des terres du Grand Nord ? La croisière, d'abord : un concept plutôt destiné au Troisième âge et pas à une célibataire croqueuse d'hommes comme elle... La destination, ensuite : le Svalbard, dite « Zona frigida », aux confins septentrionaux de la Norvège, ne constitue pas un territoire des plus accueillants. Autant dire que la présence de Bea sur ce cargo a de quoi susciter la curiosité de ses compagnons de route.

Si la jeune femme a prétexté auprès de ses proches le besoin de rompre avec son quotidien, il apparaît rapidement que ses motivations sont tout autres. La croisière d'agrément va vite se transformer en cauchemar pour certains passagers...



- Un jour glacé en enfer
- éd. Balland, 2010
- Traduit du norvégien par Hélène Hervieu

Au cœ,ur des montagnes norvégiennes, dans un chalet isolé, vit un homme rustre et brutal avec ses chiens de traîneau. On ne sait ni comment ni pourquoi « elle », sans nom ni passé, est arrivée là. Ils vont vivre une histoire singulière. Il est violent, il n'a aucune considération pour elle, il se sert d'elle, et pourtant, elle n'a qu'un seul désir : faire l'amour avec lui. Cette femme parviendra-t-elle à trouver suffisamment de force pour s'affranchir de cette relation destructrice ?

Ce récit impose le style puissant d'Anne B. Ragde, dans un climat étrange et angoissant, avec des rapports humains violents, une nature de glace et de feu. Comme dans ses précédents ouvrages, l'auteur « écrit sur ce qu'elle connaît » : la Terre.

- La trilogie des Neshov
- éd. Balland, 2009
- Traduit du norvégien par Jean Renaud

Seul un évènement d'importance pouvait rassembler les trois frères Neshov. Trois frères que tout sépare. Tor gère la ferme familiale porcine, Margido dirige une entreprise de pompes funèbres et Erlend, décorateur branché à Copenhague, vit avec son compagnon.

A la mort de leur mère se pose la question de l'héritage, et en particulier celle du sort de la ferme. Mais, on le sait, les successions suscitent souvent des tensions. Et font ressurgir des fantômes du passé, à même de bouleverser le semblant d'ordre familial...

Les frères Neshov parviendront-ils à surmonter leurs différences et leurs différents ?


- Salon du Livre de Paris 2011
- Du vendredi 18 au lundi 21 mars 2011
- Paris Porte de Versailles —, Pavillon 1 Boulevard Victor, Paris 15ème
- Accès à Porte de Versailles : Métro : Ligne 12 / Porte de Versailles - Ligne 8 / Balard - Tramway : Ligne T2 & T3, arrêt Porte de Versailles - Bus : lignes 39 - 80, station Porte de Versailles
- Horaires : Jeudi 17 mars : 17h inauguration & nocturne jusqu'à 23h/ Vendredi 18 : nocturne 10h-23h/ Samedi 19 & dimanche 20 : 10h-20h/ Lundi 21 : 9h-13h réservé aux professionnels / 13h-18h ouvert au public
- Tarif:9€ Entrée gratuite pour : - les moins de 18 ans, - les étudiants de moins de 26 ans - les séniors, lundi après-midi.
- www.salondulivreparis.com



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire