Angelique Barbérat : L’instant précis où les destins s’entremêlent

C'est un peu un conte que narre Angélique Barbérat dans son roman «L'instant précis où les destins s'entremêlent » paru en janvier 2014 chez Michel Lafon. La Cendrillon moderne du roman s'appelle Coryn, celui qui s'avèrera être son Prince Charmant, Kyle. Rien ne permet de supputer que leurs vies pourraient se croiser. Pourtant, le hasard sera suivi de la nécessité.

Rien ne prédestinait à la croisée des chemins de Coryn et de Kyle.


Coryn est issue d'une famille anglaise, comme on doit de plus en plus rarement en rencontrer dans notre monde occidental : onze enfants, dont dix garçons dont elle est l'aînée. Plus traditionnelle, plus rétrograde encore est la place qui lui est échue : s'occuper des plus jeunes, surtout quand la mère met au monde un enfant par an , sur la pression obscurantiste du père, quitter l'école qu'elle aime et où elle excelle , travailler comme serveuse dans un restaurant de bord de route , se marier à 17 ans parce que c'est le seul avenir de la femme...

Le mari Jack est choisi par son père, ébloui par les belles manières, la belle voiture, les beaux costumes du futur gendre. Lequel gendre se révèlera un époux détestable. A la manière des pervers, il alternera vite auprès de sa toute jeune épouse les déclarations d'amour, les coups et les repentirs. Il l'enfermera dans une prison dorée à San Francisco, étouffant ses contacts avec le monde extérieur. Coryn habituée à la soumission, n'osera braver les barreaux qui l'enferment, sa peur croissante rajoutant des barbelés mentaux à son existence .

Kyle, qui a découvert sa mère tuée par son père alors qu'il avait cinq ans, connait un destin exceptionnel. Il doit sa résilience à une demi-sœ,ur, son aînée d'une quinzaine d'années. Grâce à la confiance et à l'aide que lui prodigue Jane, il trouve sa voie dans la musique. Accompagné de quelques amis il monte un groupe de rock dont le succès sera mondial. Adulé aux Etats-Unis, le groupe des F..., c'est leur nom, parcourt la planète. D'Osaka à Moscou, en passant par Londres, New York et Paris, l'Australie, l'Afrique du sud, Kyle et sa troupe, et notamment sa compagne Patsi, dont le franc-parler décoiffe et fait souvent mouche, sont acclamés par des foules de « fans ». Mais Kyle est rongé par une migraine tenace et récurrente dont rien n'explique ni l'origine et ni la cause.

Un banal accident de voiture met en contact les deux personnages. L'accident serait sans grande conséquence, si le hasard en décidait tout autrement. Kyle comme Coryn va ressentir cette attirance subtile et indéfinissable , qui plante de façon indélébile l'image fugitive de l'autre dans ses pensées et qui l'amène à tenter de traquer toute trace qu'il ou elle aurait pu laisser dans son sillage.

Tout au long du récit Angélique Barbérat amène les protagonistes à se rapprocher, se frôler dans des situations inattendues, s'éloigner, se retrouver. On ne sait lequel des deux adages s'appliquerait le mieux : « le hasard fait bien les choses » ou « dans la vie, il n'y a pas de hasard ».

Le deuxième de ces adages, serait sans doute le plus approprié. Derrière les êtres s'accumulent les nuages massifs de la douleur, physique ou psychologique, qui influent, modifient, ou déterminent les comportements, les décisions, les parcours d'existence. Il en va ainsi des trois principaux personnages, Kyle, Coryn et sa demi-sœ,ur avec en filigrane, la violence dont sont victimes les femmes.

L'auteure fait preuve d'une profonde sensibilité et d'un sens affirmé du romanesque. Si elle aborde ce thème de la violence faite aux femmes, son propos ne donne ni dans la sensiblerie ou ni dans le sordide. Et elle montre qu'il possible de s'en sortir. Conte ou vraie vie ?


---------------

-- L'instant précis où les destins s'entremêlent, par Angélique Barbérat

- Ed.Michel Lafon

-448 pages

- Prix : 17.95 €


ISBN :9782749921549

Par Elsa Menanteau

Portrait de admin

Ajouter un commentaire