Jusqu'au 15 janvier 2012, le LaM vous propose de (re)découvrir l'oeuvre d'André Lanskoy avec 'Lanskoy, un peintre russe à Paris', une éblouissante rétrospective montrant le travail de l'artiste dans toute sa diversité : peintures, gouaches, papiers découpés et collés, ainsi que livres, tissus, tapisseries et mosaïques. Biographie d'André Lanskoy.
- 1902
Naissance à Moscou, le 31 mars d'Andreï Mikhaïlovitch Lanskoy, fils aîné du comte Mikhaïl Mikhaïlovitch Lanskoy et de sa seconde femme Varvara Vassilievna Paroussinova. Enfant, il est fasciné par la couleur : les rubans qui ornent les orgues de Barbarie, les petrouchkas (guignol), le maquillage des clowns.
- 1918
Après la Révolution d'Octobre, André Lanskoy se réfugie à Kiev en compagnie de sa famille, où il fréquente l'atelier ouvert par Alexandra Exter (1882-1949).
- 1919
C'est la guerre civile en Ukraine, André Lanskoy se porte volontaire pour intégrer l'Armée blanche. Pour y être engagé, il se vieillit de deux ans.
- 1920
Ayant contracté le typhus, il suit l'Armée blanche en débâcle jusqu'à Constantinople, puis part retrouver ses parents à Berlin.
- 1921
Au printemps, il arrive à Paris et peint —, selon la légende —, dès la première nuit. Il prend des conseils auprès de Soudieïkine présent à Paris de 1920 à 1922. Il dessine d'après nature à l'Académie libre de la Grande Chaumière, visite le Louvre et fréquente les galeries parisiennes.
- 1922
Il rencontre le peintre Mikhaïl Larionov (1881-1964).
- 1923
Lanskoy expose pour la première fois à la galerie La Licorne à Paris en compagnie d'artistes russes installés à Paris, dont Chaïm Soutine et Ilia Zdanevitch. Il vend son premier tableau à la galerie Vavin-Raspail. Il participe pour la première fois au Salon d'Automne.
- 1924
Le père de Lanskoy meurt, laissant son fils avec la charge de sa mère et de sa sœ,ur âgée de sept ans. Lanskoy participe aux activités du groupe Tcherez et participe aux expositions qu'il organise dans des galeries. Il envoie deux tableaux au Salon d'Automne où Wilhelm Uhde (1874-1947) le repère. Il lui achète des œ,uvres et le recommande au marchand Henry Bing. Lanskoy signe alors un contrat de deux ans avec la galerie Bing.
- 1925
Du 1er au 15 décembre 1925, la galerie Bing propose une exposition Gromaire, Lanskoy, Salvado. Le collectionneur Roger Dutilleul (1873-1956) y achète son premier tableau de l'artiste.
- 1928
Lanskoy est cité par Wilhelm Uhde dans son ouvrage 'Picasso et la tradition française, notes sur la peinture actuelle'.
- 1929
Avec la crise financière, la famille de Lanskoy se trouve souvent dans une situation difficile. Roger Dutilleul commence alors à soutenir le travail de Lanskoy en lui permettant de vivre durant 15 ans.
- 1930
Du 12 décembre 1930 au 8 janvier 1931, il bénéficie d'une exposition personnelle à la galerie des Quatre Chemins à laquelle s'intéresse le critique Waldemar-George.
- 1932
Du 5 au 17 février, il participe à sa première exposition à l'étranger, galerie des Artistes Français à Bruxelles, en compagnie de deux autres artistes russes : Iouri Annenkov et Jean Pougny. Lanskoy rencontre Alexandra Volinski qui s'installe chez lui avec sa fille Natalia.
- 1935
Il participe pour la première fois au Salon des Tuileries où il sera présent également en 1948, 1954, 1955, 1959 et 1961.
- 1937
Lanskoy visite avec beaucoup d'intérêt les expositions organisées à l'occasion de l'Exposition Internationale. Durant l'été, s'ouvre l'exposition 'Origines et développement de l'art international indépendant', organisée au musée du Jeu de Paume par André Dezarrois. L'exposition réunit plusieurs œ,uvres d'avant-garde et notamment de Vassily Kandinsky.
- 1938
À partir du 1er octobre, une exposition Lanskoy se déroule à la galerie Kunst Van Onzen Tijd de La Haye. De 1938 à 1940, Lanskoy exécute des séries de gouaches figuratives, semi-figuratives ou abstraites, dans lesquelles il effectue de nombreuses expérimentations picturales.
- 1942-1943
Lanskoy expose ses peintures abstraites à la galerie Berri-Raspail.
- 1944
Du 4 au 20 mai, Lanskoy expose à la galerie Jeanne Bucher : 'Gouaches et toiles d'André Lanskoy'. Nicolas de Staël, de douze ans son cadet, découvre alors son travail et demande à le rencontrer. Ils deviennent alors amis. Le 13 décembre 1944, Kandinsky décède. La tradition orale veut que Lanskoy et Staël portent son cercueil lors de son
enterrement. Dutilleul assiste aux obsèques, Poliakoff aurait aussi été présent.
Lanskoy rencontre Louis Carré par l'intermédiaire de son mécène. Il signe un contrat avec le galeriste, qui organise par la suite de nombreuses expositions monographiques. Leur collaboration s'étend jusqu'en 1961.
- 1945
Du 14 décembre au 12 janvier 1946, Lanskoy participe à une exposition collective : Vingt ans chez Jeanne Bucher : aquarelles —, dessins —, gouaches : 1925-1945.
- 1946
L'exposition 'Tapisserie française du Moyen Age à nos jours', organisée au Musée national d'art moderne de Paris, connaît un très grand succès et consacre la tapisserie moderne.
- 1947
Entre 1947 et 1948, il exécute des dessins pour l'industriel du textile du Nord, Jean Bauret. Celui-ci a pris le parti d'éditer des tissus à partir de modèles qu'il commande aux artistes vivants, parmi lesquels Kandinsky et Poliakoff.
- 1949
Publication de l'ouvrage 'Du spirituel dans l'art de Kandinsky' en français. Lanskoy expose, entre autres à la Fransk Konst 1938-1948 au National Museum de Stockholm en octobre-novembre.
- 1950
Au printemps, son œ,uvre est présentée dans l'exposition 'Advancing French Art' à la galerie Louis Carré de New York. Elle réunit six artistes : Jean Bazaine, Maurice Estève, Hans Hartung, André Lanskoy, Charles Lapicque, Nicolas de Staël. Il participe aussi, en novembre, à l'exposition 'Young Painters U.S.A. and France' organisée par Leo Castelli à la Sidney Janis Gallery, aux côtés de Jean Dubuffet, Nicolas de Staël, Pierre Soulages et des Américains Willem de Kooning, Mark Rothko, Franz Kline et Jackson Pollock.
Lanskoy commence à s'intéresser à la tapisserie et fait exécuter une première tapisserie à partir d'une gouache agrandie. Par la suite, Lanskoy réalise de grands collages destinés à devenir des cartons de
tapisseries. Il entame alors sa collaboration avec le lissier Maurice Chassagne (1931-1988), qui, de 1950 à 1976, réalise plus de 400 tapisseries à partir des cartons de Lanskoy.
- 1951
L'American Federation of Art fait circuler l'exposition 'Advancing French Art' aux États-Unis : Phillips Gallery de Washington , San Francisco Museum of Art , The J.B. Speed Art Museum, Louisville , University of Indiana, Bloomington , Baltimore Museum of Art , University of Michigan , William Rockhill Nelson Gallery of Art, Kansas City.
- 1952
Du 16 novembre au 4 décembre, il présente à Anvers des œ,uvres figuratives et abstraites : 'Lanskoy 1925- 1952, van figuratief naar abstract'. Il participe à de nombreuses expositions aux États-Unis, en Suisse, en Belgique, en Italie et en Allemagne. Citons en particulier 'The 1952 Pittsburgh International Exhibition of Contemporary Painting' au Carnegie Institute, où il expose également en 1955, 1959 et 1961 , une exposition itinérante de dessins organisée par l'Art Institute of Chicago , 'Rythmes et couleurs. Art français' au musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne et enfin 'Malerei in Paris Heute' à la Kunsthaus de Zurich et pour le Comité d'action artistique d'Anvers.
- 1953
Du 2 décembre au 21 février 1954, il participe à l'exposition 'Younger European Painters' au Solomon R. Guggenheim Museum de New York. Le musée Guggenheim lui achète une huile sur toile : 'Voyage à Arles' (1953). Il expose également en Israël, au Japon et en Australie.
- 1954
L'État lui achète une tapisserie tandis que le Mobilier national achète le carton de la tapisserie 'Composition printanière'. Il expose dans le cadre de 'Tendance actuelle de l'art français' à Ostende.
- 1955
Il participe à plusieurs expositions collectives consacrées à l'art contemporain ou à l'École de Paris, en France, à Lausanne, à San Francisco, à Oslo, en Espagne et en Israël.
- 1956
Le Musée national d'art moderne lui achète Grand dessin camaïeu noir et blanc (vers 1949).
- 1957
Du 10 avril au 4 mai, les Fine Arts Associates de New York présentent 'Lanskoy. Early and Recent Paintings'. Du 14 mai au 8 juin, sa troisième exposition personnelle chez Louis Carré est organisée : 'Lanskoy, peintures'. L'État lui achète une huile sur toile : 'Composition' (1957).
- 1958
À l'exposition 'Tapisserie 58', présentée au musée du Louvre, au musée des Arts décoratifs et au Pavillon de Marsan, Lanskoy montre 'Consolation' (Atelier Picaud Aubusson) dont un exemplaire est acheté —, ou commandé —, par la Compagnie Générale Transatlantique pour le paquebot France. Il est expose également dans 'Tapisseries françaises contemporaines' au Palais Saint-Vaast d'Arras. Durant l'été, il rencontre Catherine Zoubtchenko (née en 1937).
- 1959
Il exécute des collages, reproduits au pochoir pour l'édition d'un livre en collaboration avec le poète Pierre Lecuire : 'Cortège'. Il commence à exécuter les collages pour le 'Journal d'un fou' de Gogol et les gouaches pour 'La Genèse'. Il participe à la 'Documenta II' de Kassel, à l'exposition 'Peintres d'aujourd'hui' au Musée de Grenoble et 'The School of Paris 1959', 'The Internationals' au Walker Art Center Minneapolis, avec Appel, Hartung, Riopelle, Schneider, Soulages, Vieira da Silva et Zao Wou Ki.
- 1960
Jean Grenier publie une monographie sur l'artiste. Le musée Guggenheim de New York lui achète une huile sur toile : 'Reading in Low Voice' (1957).
- 1961
Lanskoy illustre 'Dédale' de Pierre Lecuire avec des eaux-fortes. Lanskoy exécute six peintures destinées à décorer le salon de la maison de Louis Carré, construite par Alvar Aalto à Bazoches-sur-Guyonne. Une brouille met fin à la collaboration
avec Louis Carré. Il participe à l'exposition collective : 'Les Peintres russes de l'École de Paris' à la Maison de la Pensée Française.
- 1963
Le Fonds national d'art contemporain lui achète une huile sur toile, 'Signe de vie et un dessin' (vers 1946). Le Mobilier national achète la tapisserie 'Au-delà des neiges'.
- 1964
Lanskoy expose cinq œ,uvres à la 'Documenta III' de Kassel, participe aux expositions collectives : 'Figuratie and Defiguratie' au Museum voor Schone Kunsten de Gand et '50 ans de collage' au Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Étienne.
- 1966
Les quarante-cinq gouaches de 'La Genèse' sont éditées en lithographie par les bibliophiles de l'Union Française. Achat par la ville de Paris de 'Théologie et urbanisme' (1964) , par le Musée de Grenoble de 'Printemps Mouvementé' , par le Musée national d'art moderne du dessin 'Verre cassé' (vers 1950) et par le Mobilier national de 'Composition', modèle pour un tapis.
- 1967
L'État lui achète une huile sur toile : 'Une autre source' (1967) et le Mobilier national, un modèle de tapisserie : 'Mouvement détourné' (1967).
- 1968
Il expose au Musée d'Art et d'Industrie de Saint- Étienne : 'André Lanskoy, collages, tapisseries et autres livres', où figurent les gouaches et lithographies pour La Genèse. 'Le Journal d'un fou' de Gogol circule au Musée des Beaux-Arts de Rennes, à la Maison de la culture de Grenoble et à la Maison de la culture du Creusot.
- 1970
Du 2 au 19 juin, il expose 'Journal d'un fou, La Genèse, Cortège, Dédale', à la galerie de la Société Industrielle à Mulhouse.
- 1972
Lanskoy reçoit deux commandes publiques (1 %) pour l'Université de Rennes et le Collège militaire de Canjuers dans le Var.
- 1973
Début de sa collaboration avec les mosaïstes Renato et Carlo Signorini à Ravenne. Ensemble, jusqu'en 1976, ils réalisent une cinquantaine de mosaïques de Lanskoy. Lanskoy effectue alors de nombreux séjours à Ravenne en compagnie de Catherine Zoubtchenko. L'atelier de Gian Maria Constetabile à Bologne réalise les tirages lithographiques du 'Journal d'un fou'.
- 1974
En juin, une exposition de mosaïques est présentée dans la salle de transit de l'aéroport de Bäle-Mulhouse. Affaibli par la maladie, Lanskoy ne peut plus monter les quatre étages de l'appartement de la rue Mozart , il loue un atelier avec ascenseur boulevard Pereire.
- 1976
Dans la nuit du 21 au 22 août, André Lanskoy meurt à l'âge de 74 ans dans son atelier parisien du boulevard Pereire. Il est enterré au cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne).
- 'Lanskoy, un peintre russe à Paris'
- Du 24 septembre 2011 au 15 janvier 2012
- LaM, 1 allée du Musée
59650 Villeneuve d'Ascq
France
Tél. informations/réservations : +33 (0)3 20 19 68 88
Fax : +33 (0)3 20 19 68 99
info@musee-lam.fr
- Ouvert de 10 h à 18 h du mardi au dimanche.
- Tarifs : TP 10 € / TR 7 € (grande exposition temporaire + collections permanentes). Gratuit le premier dimanche du mois, ainsi que du mardi au vendredi de 16 h à 18 h.
- Rens. / Résas (groupes) : +33 (0)3 20 19 68 88 —, www.musee-lam.fr
- Pour se rendre au LaM : - en transports en commun avec Transpole : métro ligne 1, station Pont de bois + bus 41 arrêt L.A.M. - par la route : à 20 min. de la gare Lille Flandres, autoroute Paris-Gand (A1/A22/N227), sortie 5 ou 6 Flers / Château / Musée d'art moderne
------
Lire également : LaM : Lanskoy, un peintre russe à Paris
- Du 24 septembre 2011 au 15 janvier 2012
- LaM, 1 allée du Musée
59650 Villeneuve d'Ascq
France
Tél. informations/réservations : +33 (0)3 20 19 68 88
Fax : +33 (0)3 20 19 68 99
info@musee-lam.fr
- Ouvert de 10 h à 18 h du mardi au dimanche.
- Tarifs : TP 10 € / TR 7 € (grande exposition temporaire + collections permanentes). Gratuit le premier dimanche du mois, ainsi que du mardi au vendredi de 16 h à 18 h.
- Rens. / Résas (groupes) : +33 (0)3 20 19 68 88 —, www.musee-lam.fr
- Pour se rendre au LaM : - en transports en commun avec Transpole : métro ligne 1, station Pont de bois + bus 41 arrêt L.A.M. - par la route : à 20 min. de la gare Lille Flandres, autoroute Paris-Gand (A1/A22/N227), sortie 5 ou 6 Flers / Château / Musée d'art moderne
------
Lire également : LaM : Lanskoy, un peintre russe à Paris
Par
Ajouter un commentaire