un roman succulent
Légendes et superstitions d'un autre âge, structure patriarcale archaïque et morale intransigeante du progrès socialiste, tout se confondait en Albanie au temps du communisme. Découvrez le dernier roman de Bessa Myftiu, 'Amours au temps du communisme'.
Se coincer la verge dans la fermeture éclair de son pantalon et y voir un avertissement divin en faveur de l'abstinence, faire prescrire des antibiotiques à son chat en prévision de son propre avortement, réciter des vers passionnés d'Ismaïl Kadaré au milieu des chansons d'Abba, aller acheter un mouton pour un repas de fête et tomber nez à nez avec un char d'assaut soviétique... Telles étaient les petites ou grandes mésaventures auxquelles s'exposaient les jeunes gens amoureux, en Albanie, au temps du communisme.

Quelques mots d'ordre : Arriver vierge au mariage (pour les filles), éviter les mésalliances (pour les garçons), suivre les recommandations de ses parents plutôt que les élans de son cœ,ur (dans tous les cas). L'amour devait ruser, feinter, dissimuler. Mais au moins les Albanaises et les Albanais se découvraient- ils à cette occasion des trésors d'imagination et d'humour...
L'amour devait ruser, feinter, dissimuler, contraignant les Albanaises et Albanais amoureux à déployer leur imagination et à repousser indéfiniment les limites de leur humour.
L'auteure

Critique, scénariste, poète, Bessa Myftiu est née en Albanie. Amours au temps du communisme est son troisième roman. Elle a traduit en français le roman autobiographique de son père, L'écrivain interdit de publication en 1965. Mehmet Myftiu, dont Kadaré écrit qu'il est le premier écrivain albanais qu'il ait entendu exprimer des idées de liberté, fut déclaré ennemi du peuple. A2près la chute du régime ce roman sera publié en Albanie. Depuis 1992, Bessa Myftiu, vit à Genève où elle enseigne à l'Université.
Par
Ajouter un commentaire