Air intérieur: un guide pour l'améliorer

La pollution intérieure est souvent méconnue ou sous-estimée par rapport à la pollution extérieure. Or elle est source de dangers. Le Ministère de la santé et l'Inpes éditent en mai 2009 un guide gratuit rappelant les bons gestes à adopter pour obtenir un air plus sain.




Nous passons en moyenne quatorze heures par jour à notre domicile. Connait-on pour autant les dangers de la pollution de l'air intérieur pour la santé ? Ils sont pourtant bien réels et les sources de pollution sont nombreuses dans une habitation: tabagisme, produits d'entretien et de bricolage, revêtements de sols, combustion défectueuse des appareils de chauffage ou de production d'eau chaude, animaux et acariens...la liste est longue. Ces différentes pollutions peuvent avoir des effets néfastes sur la santé : allergies, irritations des voies respiratoires, maux de tête... Certaines personnes y sont particulièrement sensibles comme les nourrissons, les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées ou les personnes atteintes de maladies chroniques. Or, chacun peut réduire les risques grâce à des gestes simples comme, par exemple, aérer son logement 10 minutes par jour en ouvrant ses fenêtres.
Mais cela ne suffit pas pour rendre l'air intérieur plus sain. Il faut aussi agir sur les sources de pollution elles-mêmes. Le Ministère de la santé et l'Inpes (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) vient d'éditer à cet égard un guide gratuit rappelant les bons gestes à adopter pour obtenir un air plus sain. Ce guide de la pollution de l'air intérieur peut être obtenu gratuitement sur le site www.prevention-maison.fr.

Par Nicole Salez
Portrait de admin

Ajouter un commentaire