Agricultrices en France

Les agricultrices occupent une place prépondérante en France (notamment dans le domaine de l'élevage) et le développement des formes sociétaires facilitent leur accès aux responsabilités. Toutefois, des efforts doivent encore être faits pour que certaines agricultrices fassent évoluer leur statut vers une meilleure protection.

Les femmes occupent 24% des postes d'exploitants professionnels (source Agreste 2010). Une proportion qui progresse doucement, puisqu'elles ne contribuaient que pour 22% à ces emplois en 2000. Il faut remonter aux décennies précédentes pour trouver trace d'une rupture plus importante avec 12% d'exploitantes professionnelles en 1988. Le développement des formes sociétaires facilitent l'accès aux responsabilités des agricultrices. La réglementation actuelle leur permet un accès plus aisé à un véritable statut social, qu'il soit salarié ou non salarié. C'est ainsi qu'est de mieux en mieux reconnue l'activité de la femme sur les exploitations agricoles.

Si elles sont encore un peu plus de 30 000 à bénéficier du statut de collaborateur d'exploitation, de plus en plus optent pour un statut de chef d'exploitation, leur offrant une couverture sociale équivalente à leur conjoint.








Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire