6ème semaine de la Femme au Louvre du 5 au 12 mars 2012

Depuis 2007, le Louvre organise une semaine pour permettre à des publics défavorisés et notamment à des femmes, d'accéder à son patrimoine, en écho à la journée internationale de la femme le 8 mars. Des visites seront organisées du 5 au 12 mars et le musée exceptionnellement ouvert le mardi 6 mars.

Pendant toute la semaine, le Louvre organisera des visites-conférences réservées aux associations participantes, parmi lesquelles Cœ,ur de Femmes, SOS femmes 93, les Ecoles de la Deuxième Chance, Elle's imaginent.



Près de 2.000 visiteurs assisteront à quelque 120 visites-conférences des collections permanentes. Elles aborderont des thèmes universels permettant le dialogue entre les cultures comme la représentation de la Femme dans les chefs-d'œ,uvre, la Femme en Egypte ancienne, la Femme au Moyen Âge, la Femme orientale, le costume, la beauté ou la parité.

©Musée du Louvre S. Olivier



Des marraines d'un jour exceptionnelles

Lors de la journée du 6 mars, certains membres du réseau de femmes du groupe Total prendront en charge de petits groupes de femmes pour les guider dans le musée puis s'entretenir avec elles. Parmi les marraines de cette année figureront Patricia Barbizet, directrice générale d'Artémis (holding de l'homme d'affaires François Pinault), la journaliste Marie Drucker, Mercedes Erra, présidente exécutive d'Euro RSCG Worlwide, et Fabienne Pascaud, directrice générale de Télérama.

Patricia Barbizet, directrice générale d'Artémis, une des marraines de l'opération


Ainsi Patricia Barbizet interviendra sur la notion de « partage culturel », a-t-on expliqué dans son entourage. Une façon sans doute de décliner aussi le message de l‘ancien ministre de la Culture Jacques Duhamel qui disait : « La culture c'est ce qu'il faut ajouter à une journée de travail pour en faire une journée de vie ».

Par Michèle Folian
Portrait de admin

Ajouter un commentaire