Au 6 Mandel, l'art de vivre haut de gamme
Jean-Christophe Stœ,rkel et sa société Naturelei ont créé un lieu unique à Paris.
Paris est encore un gigantesque terrain de découverte. Une perle rare se dissimule du côté du Trocadéro, à une portée de lance-pierre de la Tour Eiffel. Il s'agit d'un ravissant hôtel particulier néo-gothique, entouré d'un jardin, le 6 Mandel. Jean-Christophe Stœ,rkel est le maître d'œ,uvre de cet agrégat improbable qui va du volatile au permanent. Jean-Christophe Stœ,erkel est architecte paysagiste. Originaire de la région de Nancy, berceau de l'Art nouveau, pour qui la nature était source permanente d'inspiration, il fait à Nancy une école d'horticulture et s'inscrit dans la lignée des grands créateurs nancéens.
Loin de la furie parisienne
-Il ouvre en 2006 ce lieu qui a la chaleur des vieilles maisons. Construit en 1886, cet hôtel particulier a été, dans les années 20, la demeure de Pearl White, première star du cinéma muet, puis celle de Jacques Homberg, collectionneur, mécène et ami de Christian Dior. Laissée à l'abandon, Jean-Christophe Stœ,rkel entreprend sa restauration et conçoit un lieu unique. Tout y est possible. Les pièces sont meublées comme une exposition permanente. On peut vivre dans la maison, mais on peut acheter le fauteuil dans lequel on s'est assis. Le jardin est conçu comme une pièce supplémentaire. Une mention toute particulière pour l'artiste Renaud Vassas, créateur de meubles. L'un de ses rocking-chairs trône en haut du petit escalier extérieur qui mène au jardin. Fer forgé et parpaing. Ce qui frappe c'est l'élégance de la forme, fine et élancée. La première idée qui vient à l'esprit est que le siège doit être drôlement inconfortable. La tentation étant toujours la plus forte, on s'assied.
Le balancement est doux, l'assise parfaite, le dos tenu comme il faut. Sur l'avenue, derrière la grille, le trafic de la ville est là, mais grâce à cette verdure agréablement désordonnée, et ce rocking-chair parfaitement placé, le visiteur peut s'accorder une petite séance de méditation avant de repartir en exploration. Il faut voir les expositions temporaires, actuellement Thierry Breton et Didier Hamey. Les sculptures de Thierry Breton sont visibles entre autres dans le jardin. La cuisine, les salons prêtent leurs murs aux artistes.
-
Vivre l'espace d'une nuit un conte de fées
-Fêter un anniversaire de rencontre, de mariage, ou simplement avoir envie de se retrouver dans un endroit décalé, en amoureux, c'est aussi possible au 6 Mandel. Une merveilleuse chambre d'hôte, au décor raffiné, conçue dans des tons violets, lumineuse et intime, donne sur la Tour Eiffel grâce à un petit balcon en encorbellement d'angle. Jouer Roméo et Juliette ou Cyrano de Bergerac l'espace d'une nuit, qui n'en n'a pas rêvé ?
Il est possible aussi de se perfectionner dans des arts plus évanescents. Tous les mois, on peut participer à des ateliers culinaires dédiés à la cuisine japonaise ou à la cuisine française. Garance, la fleuriste du 9e arrondissement, vient faire partager son art du bouquet et de la décoration florale. Et le maître des lieux donne des cours de jardinage.
-Le 6 Mandel s'inscrit dans la continuité de l'Art nouveau, en mettant en avant l'art du jardin et celui de la décoration intérieure et extérieure.
-Tel. : 01 42 27 27 93
- Pendant les expositions d'artistes : ouvert du mardi au samedi de 14 H 30 à 19 H, sinon sur rendez-vous
-www.6mandel.com
-lire aussi Le cabinet de curiosité
Par
Ajouter un commentaire