Du 2 au 11 septembre 2011, Deauville accueille la 37ème édition du Festival du Cinéma américain avec de nouveaux chapitres : le 'Nouvel Hollywood' qui met à l'honneur une comédienne ou un comédien, fleuron du cinéma américain de demain, une 'Carte Blanche' à une personnalité du monde des arts et des lettres, et le 'Film Corner', destiné à favoriser les acquisitions sur le marché français des films made in USA.
Les nouveautés
Cette 37ème édition du Festival du Cinéma américain s'enrichit du Nouvel Hollywood, d'une Carte Blanche et du Film Corner.
Le Nouvel Hollywood honore l'avenir en invitant au Festival une comédienne ou un comédien, fleuron du cinéma américain de demain. Le Nouvel Hollywood est un prix qui salue le talent, la passion et l'engagement de comédiens et comédiennes sur le sentier de la création. Saluer ces talents émergents, visages du cinéma de demain, confirme l'ambition du Festival.
Pour cette première, les trophées du Nouvel Hollywood seront attribués à Jessica Chastain et Ryan Gosling.
Carte Blanche sera donnée à une personnalité du monde des arts et des lettres qui nous fera découvrir et partager sa préférence de cinéma, son Amérique personnelle. Ce sera à Jean-Charles de Castelbajac.
Enfin, le Film Corner sera un outil performant pour les professionnels, destiné à favoriser les acquisitions sur le marché français des films made in USA. En plus de la sélection, un certain nombre de films, dont les droits France sont disponibles, seront présentés au sein de ce nouvel espace dédié exclusivement aux acheteurs et aux vendeurs. Il s'agit d'un lieu de présence et de culture où l'acquisition des œ,uvres fait partie de l'économie artistique.
Pour cette opération, le Festival du Cinéma Américain de Deauville s'associe en partenariat avec LVT et Cinando.com, lequel reprendra à l'issue du Festival tout ou partie de la sélection pour l'ensemble des membres de la plate-forme.
Le Nouvel Hollywood
Jessica Chastain
Jessica Chastain est née sous une bonne étoile cinématographique. Dès son premier film, JOLENE de Dan Ireland, elle est saluée par la critique et par le Prix de la Meilleure Actrice au Festival de Seattle. La confiance qu'on accorde à sa sensibilité et sa photogénie ne sera jamais démentie. John Madden lui confie la lourde tâche de partager un même personnage avec Dame Helen Mirren. La pertinence de son jeu et sa présence si particulière lui permettent d'osciller entre productions indépendantes et films hollywoodiens.
Le dernier Festival de Cannes consacre l'aura internationale de cette comédienne à travers la Palme d'Or 2011, THE TREE OF LIFE de Terrence Malick, qui, connu pour son extrême exigence et ses castings légendaires, intronise la jeune comédienne comme étoile montante du cinéma hollywoodien.
Filmographie sélective
- 2008 JOLENE de Dan Ireland
- 2009 STOLEN LIVES d'Anders Anderson
- 2010 L'AFFAIRE RACHEL SINGER (The Debt) de John Madden
- 2011 TAKE SHELTER de Jeff Nichols/
CORIOLANUS de Ralph Fiennes/ THE TREE OF LIFE de Terrence Malick/ LA COULEUR DES SENTIMENTS (The Help) de Tate Taylor/ WILDE SALOME d'Al Pacino/ TEXAS KILLING FIELDS d'Ami Cannan Mann
Ryan Gosling
Ce jeune comédien d'origine canadienne s'affirme dans la lignée de comédiens légendaires. Il promène en bandoulière l'élégance de sa nonchalance. Barbet Schroeder ne s'y est pas trompé en cadrant le regard assassin du jeune Richard Haywood dans CALCULS MEURTIERS. Nick Cassavetes révèle son potentiel romantique avec le titre annonciateur N'OUBLIE JAMAIS. Ryan Fleck lui offre sa première nomination à l'Oscar du Meilleur Acteur pour HALF NELSON (Prix du Jury et Prix de la Révélation Cartier à Deauville en 2006) qu'applaudit le tout Hollywood. BLUE VALENTINE confirme à Sundance l'étendue de sa palette de jeu et Nicolas Winding Refn intronise avec DRIVE le nouveau jeune roi d'Hollywood.
Filmographie sélective
- 1997 FRANKENSTEIN AND ME de Robert Tinnell
- 2000 LE PLUS BEAU DES COMBATS (Remember the Titans) de Boaz Yakin 2001 DANNY BALINT (The Believer) de Henry Bean
- 2002 THE SLAUGHTER RULE d'Alex Smith & Andrew J. Smith
CALCULS MEURTRIERS (Murder by Numbers) de Barbet Schroeder 2003 THE UNITED STATES OF LELAND de Matthew Ryan Hoge
- 2004 N'OUBLIE JAMAIS (The Notebook) de Nick Cassavetes 2005 STAY de Marc Forster 2006 HALF NELSON de Ryan Fleck
- 2007 LA FAILLE (Fracture) de Gregory Hoblit
UNE FIANCEE PAS COMME LES AUTRES (Lars and the Real Girl) de Craig Gillespie
- 2010 BLUE VALENTINE de Derek Cianfrance
ALL GOOD THINGS d'Andrew Jarecki
- 2011 DRIVE de Nicolas Winding Refn/
CRAZY, STUPID, LOVE. de Glenn Ficarra & John Requa/ LES MARCHES DU POUVOIR (The Ides of March) de George Clooney
Carte blanche
Pour la première fois, le Festival offre une Carte blanche à une personnalité du monde des arts et des lettres qui fera découvrir et partager, à travers une sélection de films de son choix, sa préférence de cinéma, son Amérique personnelle.
Le Festival confie cette première Carte blanche au créateur français : Jean-Charles de Castelbajac.
« Le cinéma américain a très tôt été l'une des pierres angulaires de mon imaginaire. La conquête, le deésir, le pouvoir, le mystère et la peur, 'la démesure du trouble' est mon lien à lui. Les chefs d'œ,uvres sont ceux de l'audace, de la différence, habités d'une dimension expérimentale et novatrice.
Le cinéma américain est immortel comme les fantômes qu'il projette dans le futur ». Jean-Charles de Castelbajac
----------
Jean-Charles de Castelbajac est un créateur emblématique français, tant pour ses créations que pour ses œ,uvres polymorphes. C'est un artiste tentaculaire à l'univers pétillant, coloré et ludique qui a révolutionné le monde de la mode et de l'art par ses détournements, ses appropriations et l'approche d'une dimension novatrice de la culture pop / rock.
Des vêtements fabriqués dans des matières détournées, des célèbres manteaux doudoune ou cartes postales, au poncho à deux places, en passant par les robes tableaux et graffitis, jusqu'aux pulls cartoons, toutes ses créations lui confèrent un univers unique et incontournable.
Artiste dont la mode reste avant tout le médium favori, Jean-Charles de Castelbajac est très tôt reconnu par la presse avec sa première couverture du ELLE et la une du WWD qui lui reconnaît le talent fou d'un « Courrèges des années 70 ». Une décennie plus tard, des collaborations symboliques avec Loulou Picasso, Ben, Gérard Garouste, Hervé Di Rosa... et des rencontres décisives avec Keith Haring ou Jean-Michel Basquiat lui donnent une dimension consensuelle.
Quand le pape Jean-Paul II lui dira, en 1997 : « Vous avez utilisé la couleur comme ciment de la foi », suite à la création de vêtements liturgiques et des tenues pour près d'un million de jeunes des JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse), un grand nombre d'artistes, notamment du monde de la musique, se tournent alors vers le créateur pour célébrer son talent : Madonna, Kanye West, Lady Gaga, Beth Dito, Katy Perry... Même le milieu du hip- hop le consacre créateur de la jeune génération en le baptisant « JC/DC ».
Les années 2000 voient les succès s'enchaîner à chacune de ses collections, et Jean-Charles de Castelbajac lance alors son idée de génie, inventant le concept du « LowcostLuxury » ou un design exceptionnel à un prix accessible par tous, ciblant ainsi un public nombreux et averti. De là verra le jour sa « seconde ligne » nommée « JC/DC by JC de Castelbajac », de son nom de guerre.
Carte blanche à Jean-Charles de Castelbajac
- 1944 ARSENIC ET VIEILLES DENTELLES (Arsenic and Old Lace) de Frank Capra Avec Cary Grant, Peter Lorre, Priscilla Lane Deux exquises vieilles dames font disparaître de vieux messieurs. Leur neveu va découvrir leurs crimes.
- 1946 LE GRAND SOMMEIL (The Big Sleep) de Howard Hawks Avec Humphrey Bogart, Lauren Bacall, John Ridgely, Martha Vickers Le général Sternwood engage le détective privé Philip Marlowe afin de trouver la personne qui le fait chanter.
- 1955 LA NUIT DU CHASSEUR (The Night of the Hunter) de Charles Laughton Avec Robert Mitchum, Shelley Winters, Lillian Gish, James Gleason Un prêcheur fanatique poursuit deux enfants à qui leur père avait confié dix mille dollars dérobés lors d'un braquage.
- 1956 LA PRISONNIERE DU DESERT (The Searchers) de John Ford Avec John Wayne, Jeffrey Hunter, Vera Miles, Natalie Wood Un vétéran de la guerre de Sécession se lance sur la piste de deux fillettes enlevées par des Indiens.
- 1969 MACADAM COWBOY (Midnight Cowboy) de John Schlesinger Avec Dustin Hoffman, John Voight, Sylvia Miles Un cow-boy fringant quitte son Texas natal pour s'établir à New York, où il espère se faire entretenir par des femmes riches.
- 1990 EDWARD AUX MAINS D'ARGENT (Edward Scissorhands) de Tim Burton Avec Johnny Depp, Winona Ryder, Dianne Wiest, Vincent Price
Un jeune garçon peu ordinaire possédant des ciseaux en guise de mains tombe amoureux d'une jolie adolescente.
- Inscriptions au Festival du Cinéma Américain de Deauville ( 2 - 11 sept. 2011)
----------
Lire également :
- Festival du Cinéma Américain de Deauville (2-11 sept. 2011) : Le Jury Palmarès
- Festival du Cinéma Américain de Deauville 2011 : Films en compétition officielle
- Festival du Cinéma américain de Deauville : Les hommages
Par
Ajouter un commentaire