36e édition du Printemps de Bourges du 24 au 29 avril 2012

Devenu le rendez-vous incontournable de la musique actuelle, le Printemps de Bourges aura lieu cette année du 24 au 29 avril 2012, avec plus de 500 concerts donnés dans les sept salles du festival et les quatre scènes gratuites en plein air.

Depuis sa création en 1977, le Printemps de Bourges cultive avec génie le mélange des genres : cette année encore le cocktail promet d'être détonant, avec de la chanson le premier jour, du rock français le lendemain, pop et internationale le 3e, une soirée Reggae Groove'N'Party le 4e jour et une grosse soirée Rock'N'Beat Party le samedi. programme détaillée ici

Affiche du Printemps de Bourges 2012


Ni la télévision, ni aucun autre média ne détourne le public de cet évènement, l'un des plus vieux festivals de musique en France, s'est félicité Daniel Colling, le fondateur, en présentant cette nouvelle édition.

Daniel Colling ©Daniel Bardou


Le secret ? Une programmation qui d'année en année glisse d'une sensibilité afin de rester toujours attrayant pour sa cible : les 18/30 ans, explique-t-il.


Un festival on et un festival off

De fait, 90% du public présent à Bourges l'an dernier n'était pas né en 1977. Pour autant, leurs parents continuent à venir, ajoute M. Colling, car ils retrouvent 'cette ambiance si particulière' du festival et les concerts programmés sur les scènes gratuites et dans les bars.
Car le Printemps de Bourges possède —, à l'instar du festival d'Avignon- sa programmation off. Une quarantaine de bars et une quinzaine de restaurants participent à l'opération dans la ville et se transforment en salle de concerts pour découvrir les groupes de demain.

Dans les années 1970, en réaction au monde adulte, la jeunesse s'unissait autour d'artistes peu connus comme Higelin, Lavilliers, Renaud et Thiéfaine. Aujourd'hui la jeunesse est plus diversifiée, estime Daniel Colling. D'où ce découpage aujourd'hui en grandes familles musicales, avec chacune ses adeptes : chanson, rock, pop, hip hop et même world music.


Une expo 'Printemps électoral'

Chaque année, le festival a lieu à la même époque. Aussi, se retrouve-t-il périodiquement en pleine élection présidentielle. D'où un clin d'œ,il cette année : avec une exposition « le printemps électoral », une rétrospective visuelle et sonore autour des programmations du festival à chaque élection présidentielle de 1981 à 2012.

« Un Printemps comme d'habitude, alors ? Disons plutôt : un Printemps qui, comme d'habitude, change et innove », suggère Daniel Colling.



Bande-annonce du Printemps 2012

Par Michèle Folian

Portrait de admin

Ajouter un commentaire