2e édition du festival de l’histoire de l’art à Fontainebleau du 1er au 3 juin 2012

La 2e édition du festival de l'histoire de l'art se déroulera à nouveau au château et dans la ville de Fontainebleau du 1er au 3 juin 2012. Forte de son succès de l'an dernier, la manifestation sera placée cette année sous le thème des « Voyages » et d'un pays invité : l'Allemagne.

Fête de l'esprit et du regard, le festival de l'histoire de l'art, gratuit et ouvert à tous, avait glané l'an dernier plus de 15.000 visiteurs dont plus de 4.000 au Salon du livre et des revues d'art, et près de 2.000 spectateurs pour les séances « Art & Caméra ».

La cour d’Honneur du château de Fontainebleau lors de la première édition du Festival de l’histoire de l’art, mai 2011


La première édition avait proposé près de 340 interventions de chercheurs, conservateurs, critiques, artistes, marchands, collectionneurs, restaurateurs au cours de plus de 200 débats, conférences, lectures ou présentations d'ouvrages et quelque 60 films projetés.

Lecture de Catherine Salviat et Paul Barge lors de la première édition du Festival de l’histoire de l’art, mai 2011


Cette année, l'événement, organisé conjointement par le ministère de la Culture et de la Communication, l'Institut national d'histoire de l'art et le Château de Fontainebleau, avec le concours du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, aura son lot de nouveauté.

Des nouveautés en 2012


Ainsi, dans le cadre du festival « Art & Caméra », deux prix du cinéma sont créés. Le premier concerne l'aide à la création d'un film sur l'art. Il récompensera chaque année un projet de film documentaire ou de fiction ayant l'art pour sujet. Le second, prix du jeune public, se propose de faire participer des élèves de lycées et de collèges en visionnant sept films de moyens métrages au court de douze séances. Le projet a pour objectif de faire voter les élèves pour l'un de ces films qui sera présenté lors d'une master class qui aura lieu pendant le Festival.

Dans le cadre du Salon du livre, le prix de la traduction est doublé. L'année dernière, il a récompensé la traduction d'un texte important en histoire de l'art d'une langue étrangère vers le français. Cette année, le prix se doublera d'une aide à la traduction d'un ouvrage en français vers une langue étrangère.

Par ailleurs, le festival sera un lieu d'échange entre des jeunes chercheurs français et allemands, une rencontre d'étudiants et de jeunes conservateurs.

'Voyages', thème du festival de cette année. Claude Monet, La gare Saint-Lazare (détail), 1877, huile sur toile, 75.5 x 140 cm


Enfin, pour répondre aux demandes du public de la première édition, le festival proposera davantage de lectures autour du thème de l'art et des voyages.

Par La redaction
Portrait de admin

Ajouter un commentaire