2011: Année du Mexique en France

De février à décembre 2011, la France se mettra aux couleurs du Mexique. Le public français pourra ainsi découvrir un programme de plus de 200 manifestations culturelles, éducatives, économiques, universitaires et autres.
Ces événements l'inviteront à retrouver les couleurs, l'art, les images, les saveurs qu'il associe spontanément au Mexique, mais l'inciteront aussi à découvrir des facettes méconnues de ce pays étonnant et divers, créatif et savant, entreprenant et festif.




La programmation, riche et diverse, mêlera ainsi attendu et inattendu. De l'avant-garde artistique à l'ambiance festive et colorée des fêtes populaires, des stars du cinéma à Cannes aux prouesses de l'aérospatial au Salon du Bourget, des masques funéraires mayas à la nuit électro au centre de Paris.

L'année du Mexique sera partout et ira à la rencontre de tous les Français : à Paris, comme dans les régions, à travers des événements notamment à Bordeaux, Toulouse, Lyon. Le Mexique sera également à l'honneur de nombreuses manifestations artistiques et culturelles comme le Festival de la photographie d'Arles, le Festival du cinéma de Cannes ou le Salon du Livre.


Les
objectifs

Voulue par les Présidents Felipe Calderón et Nicolas Sarkozy, l'Année du Mexique en France a tout d'abord pour ambition de faire connaître le Mexique réel. Doté d'un patrimoine considérable, ce pays n'en est pas moins dynamique et moderne, complexe, qui mérite d'être découvert au-delà des clichés et de la vision parcellaire donnée par l'actualité.
Cet événement vise également à amener les peuples mexicain et français à mieux se comprendre et à approfondir les liens qui les unissent. Il a également pour objectif de donner au potentiel considérable de relations qui existe entre le Mexique et la France, les capacités de se réaliser pleinement dans les domaines culturel, éducatif, universitaire, scientifique, technologique, économique, commercial, touristique et gastronomique.

L'Année du Mexique en France permettra de trouver, au fil des manifestations qui la constitueront, des occasions de dialogue sur le monde en devenir —, fondé sur la diversité culturelle et le développement durable —, auquel aspirent les deux pays.


Cette année du Mexique en France est mise en œ,uvre

au Mexique par

- Miguel Alemán Velasco, Président mexicain de l'Année du Mexique en France
- Commissariat général mexicain :
Enrique Perret, Commissaire général,
Dolores Beistegui, Commissaire générale adjointe,
Anna Schober, Commissaire générale adjointe

en France par

- Jean-Paul Herteman, Président du directoire groupe Safran, Président français de l'Année du Mexique en France
- Commissariat général français :
Jean-Jacques Beaussou, Commissaire général,
Christian Moire, Commissaire général délégué au Mexique,
Silvia Balea, Commissaire générale adjointe

Pour l'Institut français :
Jean-François Guéganno, Directeur du Département du Développement et des partenariats,
Bénédicte Alliot, Responsable du Bureau des Saisons,
Fanny Aubert Malaurie, Directrice du Département de la Communication,
Julie Paquot, Chargée de communication

Pour Pro México :
Rubén Piza, Director de Imagen

--------------
www.culturesfrance.com
---------------
Lire également : Année du Mexique en France : Programme prévisionnel



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire