1er festival Cinéma et handicap du 29 au 31 mars 2012

La première édition du festival Cinéma et handicap « Un autre regard » aura lieu du 29 mars au 31 mars à Saint Gilles Croix de Vie en Vendée. Objectif : favoriser la visibilité des personnes handicapées et changer le regard des 'autres'.

Ce premier festival Cinéma et handicap, organisé par l'association « Retour sur images » proposera une sélection de films courts et de longs métrages, mettant en scène des personnages en situation de handicap.



Il pourra aussi bien s'agir d'un acteur handicapé que d'un rôle de personne handicapé ou du point de vue d'un auteur-réalisateur en situation de handicap , d'une approche cinématographique originale de perceptions sensorielles spécifiques à des personnes en situation de handicap ou de l'usage de la langue des signes.

Les prix du public seront décernés parmi les films suivants:


Longs métrages


Hasta la vista de Geoffrey Enthoven




The hammer de Oren Kaplan (inédit en avant-première européenne)


Je suis de Emmanuel Finkiel (inédit)

Michel Petrucciani de Michael Radford
 Porfirio de Alejandro Landes (inédit)





Courts métrages


Aglaée de Rudi Rosenberg

Aquarium de Bard Rossevold

Big mouth de Henry Darke

Bocuse de Stéphanie Pillonca Kervern

Cul de bouteille de Jean-Claude Rozec

Des films hors compétition seront aussi présentés dans le cadre de séances spéciales, de séances scolaires et d'ateliers, parmi lesquels Le discours d'un roi de Tom Hooper.


Une journée de l'accessibilité

En outre, vendredi 30 mars, « la journée de l'accessibilité », réunira des professionnels de l'exploitation, des distributeurs, des laboratoires et les principaux acteurs associatifs oeuvrant pour l'avancée de l'accessibilité de l'offre cinématographique en France.

Des séances de lecture de scénarii (par Hippolyte Girardot, Nils Tavernier et Monica Companys, comédienne en langue des signes) et des ateliers avec les enfants complèteront ce Festival.

Par Michèle Folian

Portrait de admin

Ajouter un commentaire