1200 Caméras Vidéo à Paris

1200 caméras à Paris d'ici 2010

Le Figaro a eu accès au « plan 1000 caméras » qui prévoit de multiplier par quatre le nombre de caméras dans la capitale



Le Figaro du 16 octobre a annoncé le plan « 1000 caméras » qui vise à protéger la capitale. Le préfet de Police Michel Gaudin présentera le plan officiellement le 20 octobre. Concrètement le nombre de caméras passera de 330 à 1200 à l'horizon 2010.

Avec 90 caméras qui seront installées, le XVIIIe arrondissement obtient la palme. Les XIX, le XIII, le XII, le XV et le XVIe suivent avec 80 caméras. A contrario, c'est le IIe arrondissement qui sera le moins doté avec 20 caméras.

Ce plan prévoit d'équiper les abords des gares notamment celle du Nord qui pour l'instant en était totalement dépourvues et les zones à risques comme le Champs de mars ou le XIXe.

Le promoteur a expliqué au quotidien que «l'objectif n'est pas de couvrir chaque rue, chaque recoin de la ville, mais de mettre des moyens vidéo là où le bon sens l'exige». Autrement-dit, aucune dérive à la londonnienne où chaque habitant peut être filmé trois cents fois par jour.

La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie proposera, quant à elle, une charte qui prévoit notamment la conservation des images dans un maximum de 30 jours. Le contrôle de la vidéo surveillance serait assuré par un comité éthique paritaire nommé par le maire et le préfet.

Par Laure Menanteau
Portrait de admin

Ajouter un commentaire