Jusqu'au 19 avril 2009 - Centre culturel suédois à Paris
Précurseur et modèle en matière d'architecture durable, la Suède s'expose dans son centre culturel, à Paris. L'occasion de découvrir l'histoire de son habitat et les dernières créations architecturales du pays. Jusqu'au 19 avril 2009.
Cette exposition se déroule en trois phases. La première est consacrée à l'histoire de l'habitat suédois, la seconde concerne les maisons dites «suédoises» du Calvados avant de conclure sur les dernières innovations architecturales en terme de développement durable.
Solidarité sociale, responsabilité, vision écologique
Depuis les années 1920, le modèle politique suédois d'un ”folkhemmet”, littéralement ”foyer du peuple”, fondé sur des rapports harmonieux entre tous les éléments de la société, a fait son chemin. A l'idée de solidarité sociale entre les classes s'est ajoutée, depuis quelques décennies, celle d'une responsabilité envers les générations futures, doublée d'une importante vision écologique. Construire un cadre de vie et un environnement durables dans une perspective globale exige que l'on prenne en compte de nombreux paramètres : le respect de la nature, les différences sociales, les nouvelles technologies, la qualité esthétique et culturelle... Ces aspects sont à la base de la réflexion sur l'architecture et l'urbanisme suédois, hier comme aujourd'hui.
Habitat suédois
En Suède, le logement —, qui, depuis le début du XXe siècle, fut le domaine de prédilection des architectes suédois - a eu son âge d'or dans les années autour de la seconde guerre mondiale.
A l'initiative de l'Etat, l'habitat devient le lieu privilégié de l'élaboration d'une société moderne naissante. Une attention particulière est portée à l'intégration de la culture et de la nature par le biais d'espaces verts, de jeux pour enfants, ou encore d'oeuvres d'art dans l'espace public... Y contribuent des architectes tels que l'autrichien Camillo Sitte (1843-1903), et les suédois Per Hallman (1869-1941) et Fredrik Sundbärg.
Les photos, plans et maquettes permettent de découvrir ce fonctionnalisme propre à la Suède, que l'on se retrouve également dans le nord de la France. La Suède n'ayant pas participé activement à la Seconde guerre mondiale, elle a en effet offert en 1946, à la ville de Caen et ses environs alors en reconstruction, plusieurs centaines de maisons «suédoises» également présentées dans l'exposition.
Architecture et durabilité
Aujourd'hui, de plus en plus d'architectes ont pris conscience de la nécessité d'intégrer dans leurs constructions les idées liées au respect de l'environnement et à la durabilité. Qu'il s'agisse de musées, d'hôtels, de ponts ou de logements, ces projets d'architecture contemporaine témoignent de cette nouvelle manière de penser.
De l'Icehotel (Laponie) et son objectif de réduction de CO2, à la Villa J-Ecoluxury, qui associe le fonctionnalisme intérieur aux matériaux et techniques réduisant la consommation énergétique, ces projets proposent différentes façons d'appréhender durablement l'architecture en alliant économie, écologie, beauté et fonctionnalité. Une exposition concue et produite par Johan Berglund et Dean Pike de 42/architects.
Par
Ajouter un commentaire